Les bonnes idées et astuces pour prendre soin de ses plantes en période de canicule

bonnes idees astuces prendre soin plantes canicule

Les humains ne sont pas les seuls à subir les méfaits de la canicule. Les plantes souffrent également de cette importante montée de chaleur qui les endommage énormément si des précautions ne sont pas prises. À part l’arrosage qui doit être effectué de façon régulière, il est aussi conseillé d’utiliser des méthodes d’ombrage pour ne pas trop les exposer au soleil et de recourir au paillage pour éviter la sécheresse.

Le paillage du jardin pour mieux le protéger

Il existe de nombreuses méthodes qui permettent de réduire les méfaits de la canicule sur nos parterres de fleurs et nos potagers. Une des plus efficaces consiste à réaliser un paillage. Le but est de diminuer l’évaporation de l’eau et de conserver la fraîcheur de la terre en recouvrant le sol d’un paillis. Il peut être question ici de copeaux de bois, d’écorce de pin, de tonte de pelouse ou encore de tailles de haies. Pailler le sol offre de nombreux atouts. Cela fait baisser la fréquence d’arrosage et contribue à économiser l’eau. Il protège aussi le pied des plantes et empêche le développement des mauvaises herbes. En utilisant du paillis organique, il est possible de mieux enrichir la terre. Mais attention, il est impératif de créer une grosse couche de paillage en période d’intenses chaleurs pour que la technique soit efficace. On préconise idéalement une épaisseur de 15 à 20 cm.

L’arrosage : un geste incontournable

Selon le webzine jardinage, l’arrosage reste aussi indispensable pour prendre soin de ses plantes en été. En effet, à cause de la forte chaleur, l’évaporation devient intense, engendrant un stress hydrique chez les plantes. L’idéal est de toujours arroser quotidiennement avec une grande quantité d’eau en visant principalement les pieds des plantes. S’il n’est pas possible de le faire tous les jours, l’arrosage doit s’effectuer au moins tous les trois jours toujours avec abondance pour que l’eau abreuve les racines. Il est conseillé de faire ce geste la nuit plutôt que le matin, car la forte chaleur entraîne l’évaporation de l’eau dans la journée. Si jamais la région est concernée par une restriction d’eau en été, il faudra s’équiper d’un récupérateur d’eau de pluie. L’arrosage goutte à goutte est aussi à privilégier pour dépenser moins d’eau.

Apporter de l’ombre aux plantes

Faire de l’ombre s’inscrit comme un autre geste incontournable à réaliser en été. Pour les végétaux qui sont situés bas, il suffit de placer des cagettes inversées qui laissent pénétrer l’air, mais qui évitent une surexposition au soleil. Dans le cas de végétaux sis en hauteur, il est recommandé de poser des ombrières réalisées à partir de tunnels métalliques couverts de toile de jute. Sinon, il est aussi efficace de recourir aux tunnels d’ombrage déjà disponibles prêts à l’emploi dans le commerce. Pour intervenir en urgence sur les plantes, l’usage d’un voile d’ombrage est également recommandé. Il suffit de le placer sur les végétaux à ombrager et de le maintenir avec des pierres en périphérie. Concernant le jardin d’agrément, recourir à un paravent ou un parasol de plage protège les plantes les plus fragiles.