Pourquoi utiliser une palette Europe ?

pourquoi-utiliser-palette-europe

lors qu’il existe différents types de palettes, dont certaines sont en plastique, rien ne semble détrôner la palette Europe. Pourquoi un tel engouement de la part des entreprises et des industries ?

Palette EUROPE : est-ce la reine des palettes ?

Palettes perdues, de couleur, en plastique : différentes palettes sont disponibles pour les entreprises. Pourtant, ces dernières choisissent majoritairement les palettes EPAL.

Sous cette appellation se cache la palette Europe, et on trouve d’ailleurs les deux noms sur un emplacement spécifique (sur chacun des dés et ce, grâce à un thermo-marquage).

Les palettes perdues sont en fait des produits à usage unique, le plus souvent ; ce qui n’en fait pas un investissement rentable quand les besoins sont réguliers. A ce titre, les palettes Europe sont consignées.

Si certaines professions font le choix des palettes en plastique, il ne s’agit pas d’une réponse très écologique ; tout comme pour les palettes en couleur qui sont traitées chimiquement.

Au contraire, la palette EPAL suit un traitement par la chaleur lors de sa fabrication, ce qui la rend insensible à la pluie, aux insectes et aux champignons. Il n’est donc pas nécessaire de les stocker à l’abri ; ce qui peut être un gros avantage surtout en début d’activité quand les moyens sont trop limités pour acheter un entrepôt.

Ce traitement par la chaleur est sans danger pour les humains et pour la planète ; ce que l’on ne peut pas dire des palettes en bois de couleur. C’est notamment pour les distinguer des autres qu’elles sont volontairement bleues ou orange.

Il n’y a pas de risque pour les palettes EPAL depuis 1975 ; date à laquelle les normes en la matière ont évolué.

Pourquoi la palette EPAL remporte autant de succès :

Pesant 25 kilos à vide, ce type de palette est la championne toutes catégories en termes de poids supporté.

Si elle peut, quand elle est amenée à bouger pour être transportée en camion, en train ou en bateau, supporter sans faillir 1 500 kilos, ce poids fait plus que doubler quand elle sert pour stockage puisqu’il passe à 4 500 kilos.

Sa durée de vie est très intéressante. Pourtant, il est normal de penser qu’au bout de quelques temps notamment si elle est acheminée sur toutes les routes d’Europe (ses dimensions normées en font un produit parfait pour cela car elle peut être transportée par de nombreuses machines, même dans d’autres pays que la France), elle commencera à présenter les premiers signes de vétusté.

Mieux vaut ne pas prendre de risque notamment pour ses employés mais aussi pour sa marchandise. Il ne faut pas dire adieu à sa palette Europe quand elle est abimée pour autant.

Des structures proposent ainsi de les réparer quand cela est possible. Quand ce n’est pas le cas, les palettes sont démontées et on utilise les morceaux en bon état pour en réparer d’autres.

Ainsi reconditionnées, les palettes sont vendues moins chères ce qui est une bonne nouvelle pour les entreprises qui ont besoin de renouveler leur stock et n’envisagent pas de prendre d’autres palettes que les EPAL Europe pour leur activité.