Pour être en conformité avec la loi, tout propriétaire de véhicule doit souscrire une assurance auto. Voici quelques astuces qui vous aideront à faire jouer la concurrence et à opérer un choix judicieux.
Avant de vous engager auprès d’un assureur, vous devez définir les garanties dont vous avez besoin. Cette tâche vous permettra d’éviter les assureurs qui proposent des services dont vous pouvez vous passer. Pour vous assurer que le contrat de l’assurance correspond exactement à vos besoins, il est plus que souhaitable de faire une simulation de votre situation.
À cet effet, vous trouverez plusieurs plateformes de comparaisons en assurance automobile. Il est vrai qu’il faut comparer les tarifs afin de sélectionner celui qui convient à votre budget. Toutefois, la prudence doit être de mise, car nombreuses sont ces compagnies qui proposent un tarif attractif, mais avec des franchises trop onéreuses. Tenez-en compte !
Faut-il obligatoirement la carte grise ?
La carte grise est requise pour pouvoir assurer une voiture auprès d’une compagnie compétente. L’absence de ce document est une raison valable de refuser la souscription. Il existe en effet deux types de carte grise : celle barrée et celle définitive. Pour pouvoir utiliser le premier, des conditions sont imposées.
Le souscripteur d’une assurance automobile est tenu de présenter une carte grise à son assureur lors de sa souscription. D’une part, la possibilité d’assurer un véhicule avec une carte grise au nom d’une autre personne. Il faut dans ce cas bien aviser l’assureur sur les causes de cette dérogation. D’autre part, la voiture peut être assurée avec une carte grise barrée ou en attente de création. Tel est le cas d’un véhicule nouvellement acquis dont le transfert de propriété n’est pas encore effectif. Entre temps, le nouveau propriétaire doit présenter un certificat de cession avec sa carte grise barrée pour pouvoir assurer ledit véhicule.
Comment choisir les garanties de son assurance auto ?
En général, votre assureur automobile vous propose de payer vos primes par mois ou par an. Il vaut mieux choisir le paiement annuel si vous voulez payer moins cher. En effet, le montant de votre prime payé par an est moins élevé qu’un paiement mensuel. Ce dernier génère des frais supplémentaires. Pour économiser sur votre garantie automobile, il faut également opter pour des compagnies d’assurance en ligne. Les assureurs qui font des propositions uniquement sur Internet sont généralement moins chers.
Lorsque vous choisissez votre formule d’assurance auto, payez seulement une garantie dont vous avez réellement besoin ! Il faut ainsi bien étudier votre situation. Par exemple, une couverture contre le vandalisme sera inutile si vous vivez dans une zone calme. De plus, ne déclarez pas les petits sinistres qui pourraient avoir des effets sur le coût de la prime. Optez plutôt pour une prise en charge personnelle qui s’avère efficace et économique. Enfin, ne cherchez pas à diminuer vos garanties pour économiser à court terme, car vous serez déçu de l’indemnisation en cas d’accident.