La voiture électrique a résolument la cote ces dernières années. Plus vertueuse pour l’environnement en rejetant très peu de gaz à effet de serre, elle s’impose ainsi comme une alternative plus douce pour la planète. Mieux encore, elle est plus économique à l’usage et donne droit à de nombreuses aides financières mises en place par l’État pour offrir un coup de pouce à l’achat. Toutefois, pour profiter de tous ces avantages, encore faut-il savoir choisir le meilleur modèle.
Choisir une voiture électrique en fonction de ses besoins
Comme dans le cadre de l’achat d’un véhicule classique, le premier critère de choix d’une voiture électrique repose sur son utilisation. L’acheteur n’optera pas pour le même modèle s’il prévoit uniquement des déplacements urbains ou s’il envisage des virées en montagne nécessitant de surmonter des nids de poule. Son style de vie influence énormément la sélection qui peut osciller entre une petite citadine ou un SUV plus baroudeur. La taille constitue également un critère majeur. L’époque où le nombre de véhicules électriques est révolu. Désormais, les constructeurs automobiles opèrent sur tous les segments et proposent toutes les tailles. Aux côtés des pionniers comme la Renault Zoé ou la Nissan Leaf cohabitent des modèles dans toutes les gammes allant des citadines, aux berlines compactes en passant par les SUV.
La question de l’autonomie et de la puissance
L’autonomie reste le paramètre le plus fondamental dans le choix d’une voiture électrique. Il y a dix ans, ces autos à watts étaient à peine capables de parcourir 150 km en une seule charge. Aujourd’hui, la donne a totalement changé. L’autonomie moyenne tourne aux alentours de 450 km, ce qui permet largement d’effectuer des trajets plus longs au quotidien. Toutefois, le rayon d’action des véhicules peut énormément varier en fonction du style de conduite, des conditions météorologiques ou du relief de la route. L’usage des équipements comme le chauffage ou la climatisation pompe également beaucoup d’énergie.
Le prix
Tout le monde n’a pas forcément le budget lors de l’achat d’une voiture électrique. Malheureusement, celle-ci a pour inconvénient de coûter beaucoup plus cher qu’un équivalent thermique. Sur le marché, les tarifs dépendent beaucoup du modèle choisi et peuvent aller de 20 000 euros pour les versions d’entrée de gamme à plus de 100 000 euros pour les plus grandes marques. Par chance, les acheteurs peuvent encore bénéficier du bonus écologique qui fait baisser la facture. Cette aide est également cumulable avec la prime à la conversion d’une valeur de 2500 euros. Des précisions sur ces subventions étatiques sont apportées sur les sites spécialisés comme Émission Zéro.
Quelle formule de financement ?
Le plus dur pour le futur électromobiliste est de choisir le bon mode de financement. Si le prêt auto reste la solution la plus courante, il existe d’autres alternatives plus avantageuses comme la Location avec Option d’Achat (LOA) ou la Location Longue Durée (LLD). Avec la première offre, le véhicule est loué sur une certaine période puis peut être racheté à la fin du contrat. La LLD repose aussi sur le même principe sauf qu’aucune option d’achat n’est prévue. En revanche, le bail peut comporter des services de dépannage et d’entretien.