Pour réussir à entreprendre, il faut suivre les exemples d’entrepreneurs (exemple : Henry Ford) mais aussi évoluer avec son temps. On vous explique tout.
Le principe du fordisme
Le fordisme désigne le mode d’organisation du travail. Instauré par l’industriel américain Henry Ford (1863-1947), il est basé sur une production standardisée de masse. Il est ainsi fondé l’unification des produits et des pièces. Ceci permet de faire une production en grandes séries et le travail sur des chaines de montage ou travail à la chaîne résultant d’une division verticale et horizontale de la tâche et de son automatisation.
Dans le Fordisme, on divise le travail en séparant la conception de la réalisation. On séquence les tâches, et utiliser une ligne de montage. Tout ceci se résume donc au travail à la chaîne. Le principe est donc de standardiser les pièces, les produits, ce qui a l’avantage de produire en grandes séries. Il se base également sur l’augmentation du salaire et l’élévation du pouvoir d’achat des ouvriers. Cette augmentation a pour but d’éviter les démissions des ouvriers et compenser la perte d’intérêt à cause de l’apparition du travail à la chaîne qui est très dure. L’industrie connaît ainsi une hausse combinée de la production, de la productivité, et de la consommation. De ce fait, une diminution du coût de production est entraînée. Le dirigeant peut également bien contrôler les ouvriers. Enfin, la standardisation de la production instaurée favorise la consommation de masse.
Développer son entreprise de nos jours
Beaucoup de dirigeants ont tendance à penser que, pour faire connaître son entreprise, il faut prévoir un budget assez lourd. Pourtant, il existe des techniques moins chères voire gratuites, pour montrer que votre société existe. La première chose à faire est de tirer profit d’internet. De ce fait, la création d’un site web doit être votre premier réflexe. Les experts recommandent également d’être présent sur les réseaux sociaux.
En tant que chef d’entreprise, il est préférable de ne pas négliger l’importance du bouche-à-oreille. En effet, un client content est la personne qui est la mieux placée à parler de votre produit à son entourage. Elle figure parmi les meilleurs outils de communications à moindres coûts. L’inscription dans les annuaires professionnels reste une technique très efficace pour se faire connaître. Elle augmente considérablement la visibilité de votre entreprise.
Se différencier de la concurrence
Toute chose ayant un début, la création commence évidemment par une idée. Pour cela, l’envie suffit amplement bien qu’il soit indispensable de se distinguer ou se démarquer de la concurrence, au moins d’un point de vue particulier (plus-value sur le service, prix attractif…). L’offre ou le produit doit également être compatible avec le marché, qu’on aura préalablement étudié afin de valider la pertinence de l’idée et envisager le chiffre d’affaires à réaliser. Cette étape doit se poursuivre avec la recherche de partenaire financier qui dépend quant à elle d’un business plan viable.
Le détenteur de projet doit synthétiser son intention afin d’en faire part à l’organisme financier. Il devra par conséquent lui présenter un dossier qui n’est autre que son plan de développement ou d’affaires. Ce document devrait par ailleurs convaincre l’enseigne de lui fournir le financement indispensable pour concrétiser son idée. Il serait préférable d’entrer en contact avec un expert-comptable pour réussir à obtenir les fonds nécessaires. Ce professionnel lui orientera également dans la démarche de lancement : choix du statut juridique, extension du réseau, opération de communication…