Le domaine de l’immobilier a toujours intéressé les Français. Bien que l’investissement immobilier constitue une valeur refuge, le marché immobilier évolue sans cesse. En outre, l’immobilier ne se limite pas seulement à l’acquisition et à la cession, mais s’étend à plusieurs dimensions. Bien cerner le sujet vous permet de mener à bien vos projets immobiliers.
L’acquisition et la vente d’un bien immobilier
Acheter un bien ou en proposer à la vente inclut plusieurs démarches : l’estimation du bien si vous êtes vendeur ou du budget si vous êtes acquéreur, la sollicitation des services d’un notaire et d’un courtier en immobilier, la souscription à une ou des solutions de financement ainsi que la finalisation de la vente. Il existe également certaines obligations qui doivent être remplies par l’une ou l’autre des parties. Pour ne rien rater de l’actualité immobilière, faites un tour sur lemagdelimmobilier.com. Des experts de l’immobilier y publient des dossiers complets et éclairants qui peuvent vous servir de guide dans toutes vos opérations immobilières (voir les news). Vous y trouverez également de nombreux bons plans et astuces se rapportant à l’immobilier ainsi que des informations et conseils sur l’investissement immobilier et les avantages fiscaux que vous pouvez obtenir. Comme la politique fiscale adoptée et les variations du marché de l’immobilier peuvent générer des évolutions au niveau des réglementations et des lois relatives à l’immobilier, ce portail vous tient constamment au courant de ces évolutions.
La réforme de l’assurance emprunteur
La plupart des personnes qui envisagent un achat immobilier recourent à un crédit immobilier et la souscription à cette solution de financement requiert souvent une assurance emprunteur. Elle n’est pas obligatoire au regard de la loi, mais la majorité des organismes de financement la demande lors d’une souscription à un crédit immobilier. Cette police d’assurance garantit une partie ou l’intégralité des échéances de remboursement d’un prêt en cas de perte d’autonomie, d’invalidité, d’incapacité temporaire de travail, de perte d’emploi ou de décès de l’emprunteur. Elle a récemment fait l’objet d’une réforme dans le but de rendre la souscription à cette assurance plus simple. Les 3 principales mesures de cette réforme stipulent qu’il est possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment, que les assureurs ne doivent plus soumettre leurs assurés à un questionnaire médical ni à des examens de santé lorsque le crédit souscrit est déjà assorti d’une assurance emprunteur, inférieur à 200 000 euros, le remboursement se terminera avant les 60 ans de l’emprunteur et que le délai du droit à l’oubli pour les anciens malades du cancer est réduit à 5 ans au lieu de 10. Les personnes atteintes d’une hépatite virale C sont également concernées par cette dernière mesure.
Des taux de crédit immobilier en forte hausse
La pénurie de certains produits ainsi que le contexte géopolitique ont entrainé l’inflation et les organismes de financement répercutent cette inflation sur les taux de crédit immobilier alors que ces derniers ont été en baisse durant 10 ans. Le taux moyen des crédits immobiliers est actuellement de 1,27 %. En général, la hausse concerne surtout les crédits dont les délais de remboursement se trouvent entre 15 et 20 ans.