Diagnostic immobilier : est-ce obligatoire ?

travaux

De prime abord, il convient de préciser qu’avant d’entreprendre les travaux, il faut au préalable demander un permis de construire. À noter que l’obtention de cette autorisation est conditionnée par la réalisation d’une étude thermique. Pour être valable, elle doit être faite par un thermicien ou un bureau d’études à partir des plans de construction du bâtiment. L’étude thermique repose sur 3 concepts à savoir le respect de l’indice Bbio, C Max et du Tic ou Température intérieure conventionnelle d’une maison.

Elle permet entre autres d’examiner le niveau de performance énergétique du futur ouvrage. C’est aussi une manière de faire une estimation de la consommation d’énergie d’une habitation. Pour ce faire, il faut se baser sur les matériaux et équipements utilisés pour la construction du bien immobilier. Il convient de préciser que la réalisation d’une étude thermique concerne tous les bâtiments neufs. Les parties neuves d’une maison ancienne doivent également faire l’objet de cet examen.

Rénovation : faut-il un diagnostic immobilier ?

En premier lieu, il est important de faire le diagnostic initial de votre maison. Il faut voir ses faiblesses et les travaux les plus urgents. Ensuite, vous devez bien réfléchir et avoir une vision globale de la rénovation. Voyez si elle correspond exactement à vos attentes et à votre budget. Après, il est nécessaire de prioriser et faire des devis sur les travaux. Faites également un bilan énergétique au préalable et n’oubliez pas la ventilation. Puis, pensez à donner de la personnalité à votre projet et valoriser la maison. De plus, pensez à faire un devis et estimez le budget de rénovation dont vous pourrez avoir besoin. Sachez qu’il est plus rentable de réaliser une rénovation globale que de faire petit bout par petit bout.

Afin de pouvoir réaliser vos travaux de rénovation sans encombre, vous pouvez avoir recours à de nombreuses aides et de financement. Vous pouvez donc bénéficier de l’éco-prêt à taux 0 (éco-PTZ) et le PTZ+ (pour les primo-accédants). Il est également possible de bénéficier des aides de l’Anah et du Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) ou encore le 1% logement dans votre entreprise. De plus, il existe des prêts accordés par certaines collectivités. Il faut noter que les aides à la rénovation dépendent généralement de votre situation familiale, fiscale et géographique.

Travaux énergétiques : comment obtenir le financement ?

Plusieurs dispositifs sont disponibles pour financer vos travaux. Vous pourrez bénéficier des aides publiques prime Rénov. Il s’agit d’une initiative gouvernementale qui consiste à soutenir les foyers à revenus modestes et qui désirent effectuer des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez également profiter du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). C’est une prime forfaitaire qui a pour but d’aider les propriétaires occupants à revenus moyens ou élevés pour les travaux d’isolation et d’efficacité énergétique. Enfin, vous pourrez recourir à des crédits, dont l’Eco prêt à taux zéro, le prêt rapide sans justificatif, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), et d’autres initiatives privées.

Si vous souhaitez être éligible à la prime Renov, il faut que vous ayez un revenu vraiment modeste. Afin que vos projets soient éligibles à cette prime, ils doivent concerner les travaux d’isolation thermique, le système de chauffage économe en énergie écologique, et la géothermique. Pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), vous devez être propriétaire occupant du logement et avoir un revenu intermédiaire ou élevé selon les classifications en vigueur. Les travaux concernés sont l’isolation thermique, le diagnostic de performance énergétique. Ils touchent aussi le système de charge d’un véhicule électrique et l’équipement de chauffage. Pour les prêts, vous devez avoir un bon profil financier.