Les meilleurs placements financiers pour investir son argent

les meilleurs placements financiers pour investir son argent

Il existe une multitude de possibilités qui permettent de placer et de faire fructifier un capital. Toutefois, toutes ces solutions ne sont pas forcément sans risques et les plus efficaces. La principale difficulté est de choisir le bon placement adapté à son profil d’investisseur, son aversion au risque et le capital disponible. Immobilier, assurance-vie, action en entreprise… Vers quels placements se tourner pour obtenir des rendements intéressants ?

Comment bien choisir ses placements ?

Un bon placement répond généralement à trois critères. Le premier concerne le rendement c’est-à-dire le revenu obtenu suite à l’investissement comme un loyer, un dividende ou une plus-value. Ensuite, il y a la sécurité qui évite la perte du capital. Enfin, on retrouve la liquidité ou la rapidité à laquelle les fonds peuvent être touchés sans se faire pénaliser. L’idéal en investissant est donc d’obtenir ces trois avantages. Toutefois, cela n’est pas toujours aisé. Prenons par exemple le livret A. Il s’agit d’un placement sûr et liquide, mais la rentabilité est plus ou moins faible. En immobilier locatif, le placement est risqué et peu liquide, mais extrêmement rentable. Avec une action en entreprise, le risque de perdre le capital reste élevé, mais la liquidité et la rentabilité sont au rendez-vous. En choisissant les produits financiers pour investir, il est aussi recommandé de connaître d’abord son profil de risque : « défensif » c’est-à-dire qui ne supporte pas l’idée de perte, « équilibré » qui peut prendre de légers risques pour se diversifier ou « offensif » qui aime les hauts rendements et qui n’a pas peu des pertes.

Investir dans l’immobilier

Actuellement, l’un des investissements qui plaisent le plus est l’immobilier. Il n’est pas question ici de l’immobilier traditionnel, mais de celui dit « 3.0 ». De profondes mutations sont en train de s’opérer dans le secteur avec la normalisation du parc immobilier français. Suite à la promulgation de la loi Énergie-climat, les logements dépassant une consommation énergétique supérieure à 330 kWh doivent faire l’objet d’une rénovation. Dès maintenant, il est donc conseillé de s’orienter directement dans le bien immobilier neuf en VEFA par exemple au lieu d’acheter des logements anciens pour échapper aux lourds travaux de remise en état.

Ceux qui ne veulent pas subir les contraintes de la gestion immobilière peuvent se tourner vers les SCPI qui permettent de compléter ses revenus grâce à la perception de dividendes trimestriels. Ici, le taux de rendement varie de 4 à 5%.

Quels sont les placements qui valent le détour ?

L’assurance vie reste un des placements les plus plébiscités en France et permet de se constituer un capital en générant des intérêts. Elle est recommandée pour préparer la retraite ou pour laisser un capital à ses proches en cas de disparition.

Il est également conseillé de s’intéresser au livret A si l’on ne veut prendre aucun risque. Ce compte épargne offre un rendement annuel de 0,01% à 1% et garantit une liquidité totale contrairement au compte sur livret qui bloque l’investissement entre 1 à 8 ans.

Le crowdfunding immobilier constitue aussi une autre piste à exploiter en déployant des rendements intéressants à court terme entre 12 et 30 mois. Le but consiste à investir dans un projet immobilier et à toucher le remboursement avec les intérêts lorsque le projet prend vie.