Choisir ses fenêtres est déjà important, mais il ne faut pas oublier que l’on peut les accessoiriser avec des volets roulants. Ces derniers augmentent le confort thermique en toutes saisons et sont des barrières efficaces contre les intrusions.
Cependant, quand l’habitation est équipée de nombreuses fenêtres, monter et descendre les volets roulants de manière manuelle peut devenir chronophage, d’où l’envie de les faire motoriser. Est-ce simplement possible ?
Volet roulant de fenêtre : peut-on le faire motoriser ?
Il est tout à fait possible de mettre un système de motorisation sur les volets roulants. Ces derniers peuvent d’ailleurs être fabriqués en sur-mesure si les fenêtres sont de taille atypique.
On peut choisir de faire motoriser certains volets ; les plus utilisés ; pour gagner du temps, en ayant simplement à appuyer sur un bouton de télécommande. Mais il est également possible de centraliser cette commande ; notamment grâce à la domotique, ce qui permet de fermer et d’ouvrir tous les volets roulants en même temps si on le souhaite ou indépendamment, ce qui offre une grande liberté d’utilisation.
Parfait pour les personnes qui ne se lèvent pas toutes à la même heure et peuvent profiter d’une grasse matinée alors que les autres habitants de la maisonnée vaquent déjà à leurs occupations ou ceux qui se couchent plus tôt, comme les jeunes enfants.
Comment faire poser un système de motorisation sur des volets roulants ?
Il sera toujours recommandé de passer par un professionnel pour la motorisation de ses volets roulants, notamment pour choisir la puissance du moteur. En effet, un volet roulant peut avoir une plus ou moins grande portée en fonction de la taille de la fenêtre. Il faut alors un moteur qui réponde aux besoins, sans peiner, car au bout de quelques utilisations, il est susceptible de rendre l’âme.
Le professionnel est donc de bon conseil pour prendre le meilleur système de motorisation. Il existe des motorisations qui fonctionnent au solaire, ce qui se révèle une solution économique, quand on habite dans une région très ensoleillée.
Il est bon de noter que la motorisation des volets roulants est tout aussi valable pour les fenêtres de toit. Ces derniers sont d’ailleurs dans ce cas, très pratiques pour gagner en confort thermique notamment en été, car les fenêtres de toit, du fait de leur inclinaison, sont plus susceptibles de recevoir les UV, ce qui rend la pièce très chaude.
Pouvoir motoriser son volet et le commander à distance est une bonne solution pour pouvoir le fermer quand on annonce une journée très chaude. Le propriétaire est alors certain de retrouver une pièce à température idéale en rentrant.
Quand ils ne sont pas encore installés et pour des raisons d’entretien, mieux vaut prendre des volets roulants en aluminium. Plus légers que les volets en bois, plus agréables à regarder que ceux en PVC, ils ont en commun avec ce dernier une belle légèreté, ce qui suppose un moteur un peu moins puissant, généralement, ce qu’un professionnel confirmera ou infirmera lors de la demande de devis.