Les seniors, au centre de toutes les attentions

seniors centre attentions

Les seniors sont sollicités de toutes parts, car ils représentent des cibles idéales pour de nombreuses entités. Politiciens, commerciaux et prestataires de service en tout genre les courtisent pour diverses raisons. D’où l’intérêt de tout savoir sur la vie des seniors.

Informations et conseils accessibles à tous

Le site lemagdusenior.ouest-france.fr n’est pas uniquement réservé aux seniors. Il s’adresse également à leurs proches et aux professionnels qui souhaitent intégrer ce secteur en proposant leurs services ou leurs produits. Les informations qui y sont publiées sont variées et tout aussi intéressantes les unes que les autres. Ce portail met par exemple à votre disposition des news sur les seniors et retraités ainsi que divers conseils pratiques qui leur facilitent la vie quotidienne. En ce sens, il présente des dossiers complets et des articles portant sur différents thèmes comme la retraite, la santé, l’assurance, la finance, le patrimoine, la succession et les loisirs. Les parcourir aidera les seniors à être au courant des dernières nouvelles, à trouver comment s’occuper et garder une vie sociale active. Les membres de la famille des personnes âgées ont, quant à eux, la possibilité de trouver facilement des renseignements sur les produits et services qui leur permettent de maintenir à domicile leurs seniors, aussi longtemps que possible. L’ensemble de ces informations peut être exploité par les professionnels projetant de proposer leurs produits ou services à cette catégorie d’âge et par les politiques qui nous gouvernent.

L’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)

Cette allocation est une contribution versée par la Sécurité sociale ou la Mutuelle sociale agricole aux personnes modestes invalides qui n’ont pas encore l’âge de bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), auparavant appelée minimum vieillesse, ceci dans le but de maintenir les finances des seniors au mieux. L’ASI est octroyée en vue de garantir un minimum de ressources aux personnes atteintes d’invalidité générale réduisant d’au moins deux tiers leur capacité de travail ou de gain. Attribuée aux personnes dont les ressources mensuelles ne dépassent pas les 711,86 euros pour une personne seule et 1 246,87 euros pour un couple, elle est cumulable avec d’autres allocations comme la pension d’invalidité par exemple. Il est également impératif que l’impétrant justifie d’une résidence stable et régulière en France métropolitaine ou dans ses départements d’outre-mer supérieure à 6 mois. Aucune condition de nationalité n’est requise. L’allocation supplémentaire d’invalidité est de 409,43 euros par mois pour une personne seule et de 675,62 euros par mois pour un couple.

La retraite pour les anciens présidents, ministres et députés

Les anciens présidents de la République, quel que soit leur âge, touchent entre 5 500 et 6 230 euros bruts par mois de dotation retraite. Aucune condition d’âge ni de nombre de mandats effectué n’est requise pour le versement de cette retraite à vie. Pour les ministres, à la fin de leur fonction ou suite à leur démission, une indemnité de départ de 10 000 euros bruts par mois pendant 3 mois leur est attribuée. Quant aux députés, leur régime de retraite est aligné sur le droit commun, notamment, sur celui de la fonction publique d’État. Ils dépendent d’une caisse de pension spécifique auprès de laquelle ils versent une cotisation de 10,85 % du montant de leur indemnité de parlementaire. La pension de retraite des députés est perçue au plus tôt à 62 ans et calculée au prorata des annuités acquises dans la limite de 42 annuités.