Véhicule propre : comment choisir ?

Voiture

Les alternatives en matière de véhicules propres commencent à se développer, différentes solutions sont désormais accessibles aux automobilistes mais laquelle choisir ? Véhicule électrique, véhicule hybride ou encore hydrogène, les solutions sont diverses.

Quels sont ses avantages et inconvénients d’une voiture à hydrogène ?

Nouveau style d’auto, la voiture à hydrogène reste un mystère pour beaucoup. L’utilisation de ce type de véhicule renferme une expérience très bénéfique. En effet, elle a de nombreux avantages que nous pouvons regrouper en trois grands points :

  • elle est respectueuse de l’environnement: cette voiture ne rejette que de la vapeur d’eau comme déchets. Contrairement au dioxyde de carbone déversé par les voitures classiques.
  • elle est très silencieuse: la voiture à hydrogène n’émet aucun son ni au démarrage ni durant la conduite, ce qui est une aubaine pour lutter contre les nuisances sonores.
  • elle a uneautonomie de plus en plus performante.

Chaque médaille ayant son revers, la voiture à hydrogène possède également des inconvénients. Il s’agit principalement de ceux cités ci-dessous.

  • Une production du gaz à hydrogènetrès nocive pour l’environnement
  • Lescoûts de la pile à combustible et de la voiture assez élevés
  • Difficile à recharger, car les stations d’hydrogène ne sont pas très fréquentes
  • Difficile à assurer.

Par ailleurs, le stockage très complexe de l’hydrogène volatil et combustible rend la tâche difficile.

Quels sont les avantages d’un véhicule électrique ?

Vous envisagez de vous lancer dans les véhicules électriques, mais vous doutez encore. Nous vous proposons de découvrir dans cet article des raisons de vous lancer dans les véhicules électriques. Vous devez savoir que vous protégez l’environnement et la santé des personnes dans les villes en optant pour un véhicule électrique. En effet, ces derniers n’émettent pas du dioxyde de carbone.

On sait tous que le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre et son émission a des répercussions sur toutes les couches de la société. Se lancer dans les véhicules électriques présente donc un bénéfice. Contrairement aux autres types de véhicule qui font du bruit et nécessitent assez d’entretien, les véhicules électriques sont presque silencieux : plus de pollution sonore dans les villes. Possédant un moteur très simplifié, ils possèdent moins de pièces. Vous aurez donc moins d’entretien à faire avec ces véhicules.

L’importance de la borne de recharge

Afin de faciliter l’utilisation de la voiture électrique, plusieurs mairies ont choisi d’installer des bornes de recharges dans leur espace public. Mises en place dans l’optique d’une politique écologique, elles sont souvent utilisables gratuitement pour les habitants de la ville. Pour localiser les dispositifs à proximité de son domicile, un conducteur de véhicule du genre peut toutefois solliciter un service en particulier proposant une carte spéciale. À travers cette application spécifique, il est tout à fait possible de trouver des points de chargement. En général, toutes les grandes communes en sont équipées.

D’après cette plateforme, un conducteur peut en trouver dans les parkings publics, dans les zones commerciales et des emplacements spécifiques. D’ailleurs, ce guide ne se contente pas d’orienter les propriétaires de voitures électriques à cerner les lieux ayant cet équipement. Certes, il contribue également à faciliter l’acquisition de ce matériel en fournissant des devis et comparatifs des meilleures gammes du marché en termes de borne de recharge.

Utilitaires électriques : que faut-il savoir ?

Les utilitaires électriques fonctionnent à partir de batteries rechargeables à des bornes spéciales. Différents des véhicules classiques, ils sont de plus en plus populaires et ont leurs avantages. Le véhicule électrique est caractérisé avant tout par son moteur ultra-performant. Écologique, ce type d’utilitaire n’émet pas de polluant d’air ou de CO2 lors de son utilisation. De même, il ne rejette pas de particules fines, d’hydrocarbures ou de NOx comme les véhicules classiques. L’utilitaire électrique permet donc de limiter la pollution environnementale et de préserver la santé de tous.

Outre les effets bénéfiques sur la qualité de l’air, l’utilitaire électrique est quasi silencieux. Il est également très économique. Son niveau de consommation se situe entre 13 et 25 kWh, soit entre 3 à 5 euros pour 100 km alors que du côté des voitures classiques, il faut compter entre 8 et 10 euros par 100 km. Ce type de véhicule ne nécessite que très peu d’entretien.

Entreprises : opter pour la LLD pour les véhicules électriques

Récemment, les véhicules utilitaires électriques sont proposés en Location Longue Durée. C’est plutôt une bonne nouvelle pour les entreprises qui sont tenues entre un budget limité et le respect de l’environnement. Focus sur cette alternative verte. Bien plus cher à l’achat, les véhicules utilitaires électriques permettent toutefois d’économiser sur le long terme grâce aux dépenses en entretien moindre qu’ils offrent. Le budget mis en place pour les dépenses en carburant ne sera plus utile en optant pour cette alternative.

La LLD de véhicule utilitaire électrique est intéressante. Il faut toutefois savoir que vu le coût élevé de ce type d’automobile, le loyer à payer ne sera pas similaire à celui d’une LLD de voitures thermiques. Ainsi, avant de s’embarquer dans cette pratique, il est fortement recommandé de bien s’informer et surtout de solliciter des devis en vue d’une meilleure comparaison des offres sur le marché.