Pour socialiser le chien et le chat, le mieux est de les habituer l’un à l’autre le plus tôt possible. Ce serait parfait si vous adoptez un chaton et un chiot en même temps. Plus les animaux sont jeunes quand ils se rencontrent, mieux ils se familiarisent. Promenez-le pour rencontrer d’autres animaux ou invitez vos amis à venir chez vous avec leurs bêtes. Si c’est nécessaire, sécurisez les rencontres en les faisant porter des muselières pour la sécurité de chacun. Soyez toujours présent pour contrôler et gérer les éventuels débordements. Par ailleurs, habituez-les aux odeurs de l’autre en faisant renifler à l’un et à l’autre un bout de tissu imprégné de l’odeur de chacun. Enfin, respectez les espaces de chacun. Par exemple, ne mettez pas les gamelles du chien à côté de celles du chat.
Nous avons tendance à éduquer le chien que le chat, mais les bonnes habitudes sont valables pour les deux. Vous pouvez les socialiser et les récompenser sans faire la différence. Si votre chat est stressé par exemple, vous pouvez disperser des phéromones (en spray) un peu partout dans votre maison pour qu’il se sente en sécurité.
Comment dresser son chien ?
Débutez le processus en vous servant de friandises pour chiens ou d’autres aliments adaptés. Vous pouvez aussi utiliser des saucisses type knacki. Coupez-les en petits dés. Laissez-le renifler et offrez-lui un morceau, puis commencez. Lorsqu’il aura goûté la friandise, la nourriture le motive, sortez dans la rue pour commencer le dressage. Commencez à lui apprendre à marcher au pied dans une zone tranquille et isolée. Choisissez la manière de lui demander : au pied, ici, suis-moi, etc. Le mécanisme est très simple : prenez une friandise, montrez-lui et appelez-le avec le mot choisi. Quand le chien s’approche de vous, marchez pendant au moins un mètre avec la friandise avant de la lui donner. Répétez le processus régulièrement pour que le chien l’assimile et l’associe correctement.
Le renforcement positif améliore grandement la perception de l’animal et sa rapidité d’apprentissage. Le temps consacré au dressage d’un chien à marcher au pied étape par étape variera donc en fonction de son âge, de sa prédisposition ou de son stress. Vous devez donc lui donner un ordre très simple qu’il peut apprendre facilement. La difficulté ou la progression en va donc de votre dynamisme et dépend de votre envie de lui apprendre.
Le chat, le bien aimé des animaux domestiques
Il est le préféré des foyers français, étant le plus adapté à la vie en appartement. Il est aussi plébiscité pour son l’un de ces caractères naturels, notamment son indépendance. Par rapport à d’autres animaux domestiques, il est certainement le plus enclin à rester seul dans une maison. À l’inverse, il est également capable de demeurer extrêmement calme lorsqu’il accompagne son maitre en voyage ou en vacances. Petit et discret, il ne pose aucun problème. Comme tout être cependant, il a ses propres besoins, comportements et caractéristiques. Pour mieux vivre avec lui, il est donc important de comprendre tous ces aspects.
Cette revue spéciale destinée à ce félin et à son univers traite tous les thèmes intéressants et importants autour de la vie de cet animal. En consultant ce magazine, un maitre sera plus enclin à mieux cerner les comportements et les maladies de ce membre de la famille. Découvrez sur ce site les principes à connaitre et à suivre sur l’adoption, le dressage ou l’éducation, et la santé de cette boule de poils !