Vapoter et fumer en même temps : quels risques ?

vapoter

On présente souvent la cigarette électronique comme un moyen d’arrêter de fumer. Celles et ceux qui ont déjà tenté en vain de le faire peuvent être sceptiques et se demander s’il est possible de faire les deux (continuer à fumer et vapoter), pour ne pas avoir d’effet de manque. Qu’en est-il, en réalité ?

Peut-on vapoter et fumer en même temps ?

Il est certain qu’arrêter de fumer peut être une épreuve pour une personne qui fume depuis des années et est très dépendante de la nicotine. Il faut se dire que l’on ne va plus tenir une cigarette, arrêter les pauses au travail avec les collègues, ce qui peut augmenter le stress. C’est notamment pour cela que le recours aux patchs ou aux gommes à mâcher ne rencontre qu’un succès mitigé auprès de certaines personnes qui considèrent leur cigarette classique comme un objet de convivialité et de plaisir. Bonne nouvelle : la cigarette électronique procure les mêmes effets : il est possible de faire des pauses vape, de vapoter quand on est stressé et le fait d’avoir quelque chose entre les mains est rassurant pour une personne qui a commencé la cigarette pour se donner une contenance ; ce qui est souvent le cas quand on est jeune. Il est tout à fait possible de vapoter et de fumer en même temps, dès lors que l’on prend un e-liquide sans nicotine. Prendre un produit dosé en nicotine en plus d’une cigarette classique serait non seulement contre-productif quand on veut arrêter de fumer, mais pourrait également augmenter le niveau de dépendance, ce qui n’est généralement pas le but, sans compter le double budget. Comment faire pour arrêter de fumer, sans ressentir d’effet de manque ? Tout simplement en faisant un sevrage tabagique avec une cigarette électronique. Focus sur l’objet qui marquera la fin d’années de dépendance au tabac.

Sevrage tabagique avec une cigarette électronique : comment ça se passe ?

Acheter une cigarette électronique peut sembler un peu difficile, tant il existe de modèles. La seule chose à retenir étant qu’il est indispensable de prendre un produit qui réponde à ses habitudes de fumeur. Si l’on fumait beaucoup et souvent, l’autonomie du produit est vraiment importante. Il ne faut pas hésiter à se rendre sur des forums, à lire les contenus des FAQ des sites marchands ou même demander des conseils aux personnes qui y travaillent pour acheter le bon modèle. Quand on a son e-cigarette, il convient d’acheter des e-liquides. Il en existe là encore des dizaines, avec des arômes très différents allant du goût tabac, à menthol en passant par la fraise des bois. Difficile de ne pas trouver le sien, à priori. Chaque e-liquide possède un taux de nicotine qui lui est propre. Un ancien fumeur, dans les premiers temps, prendra le plus haut taux pour s’habituer à ce nouveau produit. Par la suite, il prendra un e-liquide un peu moins dosé, ce qui permettra à son corps et son cerveau de s’adapter au sevrage tabagique sans ressentir de manque. Au bout de quelques temps ; cela dépend de chaque personne ; il est tout à fait possible de prendre des e-liquides dépourvus de nicotine ou d’arrêter complètement la vape. Certaines personnes préfèrent continuer pour la gestuelle, afin d’être certains de ne pas retomber dans leurs anciens travers. Mais dès que l’on commence à baisser le taux de nicotine contenu dans les e-liquides, on sait que l’on fait le premier pas pour sa santé. Même si cela prend plusieurs mois avant d’arriver à l’étape suivante, cela est toujours mieux que de continuer à fumer comme on le faisait avant. Les conséquences physiques que l’on ressent quand on diminue la nicotine se constatent tellement rapidement que cela ne peut que motiver pour continuer.