La filtration élimine seulement les saletés visibles et empêche l’eau de changer de couleur, souvent en verte. Elle ne lutte pas contre les parasites microscopiques, les champignons et autres bactéries. Si vous voulez que votre bassin soit propre et sain, il faut passer par un traitement de l’eau. Quand vous filtrez l’eau, vous devez respecter la durée de la procédure. La piscine doit aussi être filtrée pendant une période continue allant de 8 heures à 12 heures. Si la température est d 32 °C à l’extérieur, le temps de filtration devra être de 16 heures. Ne le faites pas la nuit. Si vous ne disposez pas d’un abri de piscine, en hiver, il faut filtrer dès 5h du matin pour éviter le gel ou baisser le niveau d’eau en dessous des skimmers.
Que votre piscine soit hors-sol ou enterrée, il faut traiter l’eau. Pour ce faire, deux solutions existent. La première action consiste à traiter les fonds par des équipements automatiques ou des galets. Il faut que l’eau ait un PH neutre. Cette opération va éliminer les algues et les problèmes d’eau verte. Puis, vous aurez besoin de produit spécifique pour le traitement de l’eau. Le chlore est le plus courant et existe en plusieurs formes, en pastilles ou en granulés. Le brome en est un autre. Vous pouvez également utiliser l’électrolyse au sel.
L’importance du skimmer pour une piscine
Avant de décider de construire une piscine privée, il est important de bien s’informer sur les accessoires qui le composent ainsi que sur les entretiens nécessaires à faire. Cela dans un souci de préserver la santé et le bien-être de ses utilisateurs, mais également pour garantir la longévité de cet équipement. Les skimmers font partie des équipements d’entretien d’une piscine. Ils tiennent plusieurs rôles dont l’aspiration des saletés comme les feuilles mortes, les insectes, les débris de végétaux, etc. Ils assurent également l’évacuation d’un trop-plein d’eau, la régulation des débits d’eau et la diffusion des produits d’entretien.
Vu les rôles importants du skimmer, il est impératif de bien en prendre soin en le vidant et en vérifiant régulièrement son état et sa bonne marche. En effet, une mauvaise manipulation de cet accessoire peut le boucher et l’empêcher ainsi de fonctionner normalement.
Piscine gonflable : comment l’entretenir ?
La propreté de l’eau est la plus importante pour une piscine. Cela permet aux utilisateurs de baigner sans risque spécialement pour sa santé. De plus, il faut bien entretenir pour que ce genre de piscine ne dépérisse pas avec le temps. Il faut procéder avec méthode. Donc, aucun détail ne doit être négligé. Tout d’abord, il faut commencer à traiter l’eau. Mais, les produits utilisés doivent être choisis astucieusement. Il est à noter que le chlore est un produit nocif pour les enfants.
La qualité de l’eau est très vitale. Les paramètres des piscines gonflables ne permettent pas de le filtrer. Le changement dépend de votre modèle de piscine. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les différentes modalités de nettoyage avec les matériels adéquats pour un lavage externe qu’un traitement interne. Par ailleurs, des petites astuces s’imposent pour prolonger la propreté de votre eau et limiter les travaux de nettoyage.
Comment procéder à l’hivernage de la piscine ?
Le signe qui indique qu’il est temps de mettre une piscine en hivernage est la température de l’eau. Lorsque celle-ci est égale ou inférieure à 12°C, l’opération peut commencer. Le problème quand on s’y colle trop tôt lorsque l’eau est encore trop chaude est que l’on court le risque de voir apparaître des micro-organismes. Cela a pour conséquence d’entraîner le changement de couleur de l’eau de la piscine en vert au printemps.
Il s’agit d’une solution assez facile à mettre en place. Également connue sous l’appellation hivernage dynamique, l’opération consiste à laisser le bassin tourner au ralenti tout en respectant un certain nombre de procédures. Cela implique notamment de nettoyer à fond la piscine, le filtre. Il vous faudra aussi vérifier l’équilibre de l’eau afin de garantir sa qualité. Selon le cas, un rééquilibrage du niveau du pH peut être envisagé. On doit en plus stopper les appareils automatiques et utiliser des produits d’hivernage.
Prévoir un système de sécurité pour la piscine
Si vous passez votre séjour dans un endroit doté d’une piscine, vous devez vérifier que le bassin est équipé d’un système d’alarme homologué et de norme NF P.90-307. L’alarme sonne dès qu’un danger apparait. Il faut quand même savoir que ce matériel est inutile si vous êtes trop loin, car vous devez intervenir au plus vite, dès que l’accident arrive. La barrière de protection est un autre équipement qu’une piscine doit avoir. Avec ce système, l’accès à la piscine leur étant impossible sans la présence des adultes responsables.
La couverture fait partie des dispositifs obligatoires pour la sécurité des enfants. Quand vous n’utilisez pas la piscine, vous devez la couvrir avec une couverture soumise à la norme NF P.90-308. Si vous ne disposez pas de couverture, l’abri fermé à clé est un moyen efficace pour éviter toute sorte d’accidents. Comme la barrière de protection, ce dispositif empêche les enfants d’entrer dans la piscine sans l’autorisation des grands et leur présence.